Le déroulement
Cette épreuve dure environ 12 minutes.
Cette épreuve comporte toujours six manœuvres :
- déplacement sans l'aide du moteur,
- allure réduite sans passager,
- manœuvre de freinage,
- allure réduite avec passager,
- manœuvre de slalom,
- manœuvre d'évitement.
Ces manœuvres se suivent désormais de manière continue. Le candidat dispose d'une tentative pour la réalisation du déplacement de la moto sans l'aide du moteur et de deux essais pour les manœuvres dynamiques. Toute chute est éliminatoire.
L'interrogation orale et les vérifications techniques, qui étaient antérieurement organisées avant l'épreuve de plateau, sont supprimées au bénéfice de la création de l'ETM.
Le résultat est révélé au candidat immédiatement. L'examen du plateau est valable pendant 3 ans et 5 passages circulation, même si la validité du code est expirée.
Les examens pratiques ont lieu du lundi au vendredi de 8:00 à 12:00 et de 13:30 à 16:30.
Nous accompagnons le candidat à son épreuve pratique. Nous mettons à disposition notre véhicule et organisons entièrement l'examen.
- Débéquiller le motocycle (béquille centrale ou latérale)
- Pousser la moto en marche avant de (1) vers (2) jusqu’au franchissement complet par le motocycle de la porte de cônes
- Reculer la moto en marche arrière de (2) vers (1) jusqu’au franchissement complet par le motocycle de la porte de cônes
- Béquiller le motocycle (béquille centrale ou latérale)
- Effectuer le parcours de (1) vers (2) ; si le motocycle est équipé d’une boite manuelle le temps est chronométré de (1) vers (2)
- Marquer un temps d’arrêt en (4)
- En (4), démarrer en courbe et effectuer un demi-tour conformément au tracé
- En bout de piste, effectuer un demi-tour avant de revenir en ligne droite conformément au schéma
- Sur le retour en ligne droite, engager le 3ème rapport de vitesse (sauf pour les véhicules équipés d’une boite automatique) et atteindre la vitesse de 50 km/h minimum à hauteur de la ligne C6 au plus tard
- A hauteur de la ligne C6, effectuer un freinage d’urgence et immobiliser le motocycle à hauteur de la ligne C5 (piste sèche) ou C4 (piste humide)
- Effectuer avec le passager, le parcours conformément au schéma
- Déposer le passager dans la zone comprise entre la porte « piquets » et la porte « cônes » conformément au schéma
- Engager le 3ème rapport de vitesse au plus tard au niveau du 1er cône du slalom conformément au schéma
- Atteindre la vitesse de 40 km/h au plus tard au niveau de la ligne C7 conformément au schéma
- En bout de piste, effectuer un demi-tour avant de revenir en ligne droite conformément au schéma
- Sur le retour en ligne droite, engager le 3ème rapport de vitesse (sauf pour les véhicules équipés d’une boite automatique) avant l’entrée dans le couloir d’évitement et atteindre la vitesse de 50 km/h minimum à hauteur de ligne C6 au plus tard
- Effectuer un évitement conformément au schéma
- Après l’évitement, immobiliser le motocyle dans la zone dédieé conformément au schéma