Une formation de 7 heures, pour quoi faire ?
Cette formation remplace la procédure de régularisation consistant à repasser l’examen de conduite devant un inspecteur, chargé de vérifier l’aptitude du conducteur à utiliser efficacement les commandes d’un véhicule à boîte manuelle.
Elle a pour objectif de vous permettre de passer d'une voiture à boite de vitesses automatique à une voiture à boite de vitesse manuelle. Vous devez apprendre à maîtriser l'embrayage, le point de patinage, manipuler le levier, monter et descendre les vitesses, etc...
Quand puis-je suivre la formation ?
Depuis le 1er mars 2024, il n'y a plus de délai pour pouvoir suivre cette formation après l'obtention du permis B automatique (mention restrictive 78).
Pour les conducteurs de véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique pour des raisons médicales, par exemple suite à un handicap, ainsi que les titulaires des autres catégories de permis de conduire, rien ne change. Ils restent soumis à la procédure de régularisation par l’expert pour la levée de la restriction.
Enseignement :
- La formation est pratique et individuelle.
- Des apports théoriques sont délivrés par l'enseignant, à bord du véhicule
- La formation est dispensée par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire de l'autorisation d'enseigner la conduite.
- Une partie de la séquence 1 (trafic nul ou faible), limitée à une heure, peut être réalisée sur simulateur, notamment pour apprendre à utiliser la boîte de vitesses manuelle.
Source : www.securite-routiere.gouv.fr