Utiliser un gilet airbag à moto
Conçu pour absorber les chocs au niveau du thorax, de l’abdomen et de la colonne vertébrale, l'airbag est une protection qui peut s'avérer très efficace en cas de chute ou de collision avec un autre véhicule.
A quoi sert l'airbag moto ?
L’airbag moto se présente sous la forme d’un blouson ou d’un gilet de moto, à la différence qu’il est équipé d’un coussin gonflable, dune cartouche de gaz sous pression et d’un déclencheur.
Ce système protège les zones vitales du corps (colonne vertébrale, cage thoracique et abdomen) qui ne sont pas ou peu protégées avec un simple blouson.
Au moment du gonflage, en cas de chute ou de collision, il enveloppe le dos, la nuque et l’abdomen, des cervicales aux lombaires. En amortissant les chocs beaucoup plus efficacement et largement qu’une protection dorsale ou ventrale, l'airbag diminue les risques de traumatismes liés à l'impact, ainsi que les lésions et les blessures internes.
À noter : contrairement à l’airbag automobile, l’airbag moto reste en pression une dizaine de secondes, et se dégonfle ensuite progressivement. Tout cela pour tenir compte du fait qu’une glissade peut durer assez longtemps.
Avec le casque, l’airbag est le seul équipement susceptible de pouvoir sauver la vie.
N’oublions pas que 50% des accidents mortels le sont après un choc sur la tête, l’autre moitié survenant suite à un choc sur le thorax, la colonne ou l'abdomen.
Comment ça marche ?
Trois systèmes existent actuellement : un mécanisme utilisant un câble relié à la moto (filaire), un mécanisme utilisant la technologie radio-commandée nécessitant l’installation de capteurs sur le deux-roues et un dernier système totalement autonome.
L'airbag filaire
Le blouson ou le gilet est relié à la moto par un câble. En cas de chute, dès que le conducteur est éjecté de son véhicule, la tension exercée sur le câble actionne un mécanisme qui déclenche le gonflage du coussin de sécurité. Le motard se trouve ainsi protégé de l’impact sur le goudron, de la glissade et du choc contre un éventuel obstacle rencontré lors de la chute.
Il peut s’avérer également extrêmement efficace en cas de choc direct contre l’habitacle d’un véhicule, sous réserve d’un contact direct, survenant à moins de 50 km/h et d’un déclenchement immédiat de l’airbag (attention au réglage de la tension du câble).
Fixations et réglages
Le câble est une sangle réglable qu’il faut attacher sur une partie fixe de la moto, de préférence à l’arrière du conducteur.
- Le point de fixation doit être solide et faire partie intégrante du véhicule. Il est souvent préconisé de l’attacher aux poignées arrières du passager ou sous la selle. Une fois fixé, le point de liaison avec le conducteur reste sur la moto.
- Il ne faut jamais accrocher le câble au niveau du guidon, ou sur les câbles d’accélérateur ou de frein : l’utilisateur doit pouvoir être libre de ses mouvements.
- Vous pouvez installer et régler la sangle vous-même. Voici la marche à suivre pour régler la sangle à la bonne longueur :
- Placez les mains sur le guidon.
- Réglez la sangle en prenant soin de ne pas laisser trop de longueur hors tension.L’ouverture de l’airbag se ferait alors moins rapidement.
- Enfin, connectez le câble à votre vêtement
- Placez les mains sur le guidon.
N’oubliez pas de faire ce geste systématiquement lorsque vous vous installez sur votre moto et n’oubliez pas de vous détacher avant de descendre !
Mécanisme de recharge (après la chute)
Dans la grande majorité des cas, quand l’airbag s’est déclenché et qu'il n'est pas déchiré, il suffit de remplacer la cartouche de gaz. Vous pouvez alors reconditionner le produit sans faire appel au fabricant. Voici la marche à suivre :
Ôtez la cartouche usagée.
- Aplatissez l’airbag pour en chasser tout le gaz.
- Repliez l’airbag à l’intérieur du vêtement
. - Réarmez le ressort avec une petite vis (fournie lors de l’achat).
- Remettez une cartouche neuve.
Si le vêtement paraît endommagé, il ne peut plus être utilisé, et il faut alors changer son blouson ou son gilet.
La technologie sans fil radio-commandé
Cette technologie nécessite l’installation de capteurs directement sur la moto. Le système est relié à la moto -non pas par un câble- mais par onde radio. Ce sont les capteurs installés sur la moto qui commandent le déclenchement de l’airbag. Quand le système sur la moto détecte une situation d’accident (inclinaison anormale, forte décélération, etc.), il envoie un ordre par onde radio (système Bluetooth) qui déclenche le gonflage de l’airbag.
Mécanisme de recharge (après la chute)
En cas de déclenchement :
- vérifier que ni le système électronique de la moto ni le vêtement airbag ne soit endommagé ;
- pour cela, déposer son vêtement chez l'installateur, seul habilité à effectuer ce type de contrôle ;
- s’il est validé comme étant toujours étanche avec l’airbag intact, la bonbonne de gaz et les piles sont remplacées.
La technologie sans fil autonome
Les capteurs sont directement intégrés au blouson ou au gilet. Les capteurs mesurent les mouvements du motard en temps réel et lorsqu’ils détectent une situation d’accident, le système déclenche le gonflement de l’airbag.
Mécanisme de recharge (après la chute)
Cela dépend du constructeur. Dans certains cas, il faut renvoyer le système au constructeur pour vérifier le coussin airbag et remplacer le générateur de gaz. Dans d’autres cas il n’est pas nécessaire de renvoyer le gilet au constructeur et l’utilisateur peut faire la manipulation lui-même :
- retirer le générateur de gaz vide ;
- tester l’airbag avec un poste d’air comprimé pour vérifier qu’il n’est pas endommagé ;
- mettre un nouveau générateur de gaz
Les modèles existants ?
Gilet ou blouson
L’airbag moto existe sous forme de blouson ou de gilet.
Le blouson airbag permet de s’équiper d’un vêtement complet pour la conduite d’un deux-roues. À vous ensuite de choisir un modèle été ou hiver.
Le gilet se porte :
- au-dessus de la veste de moto classique s'il s'agit d'un système filaire ou radio-commandé ;
- au dessus ou en dessous de la veste (selon les modèles) s'il s'agit d'un système de déclenchement autonome.
Les normes
La norme harmonisée au niveau européen pour ces produits de type EPI a été récemment introduite sous le numéro 1621-4. Cependant l’airbag moto étant un équipement de protection individuelle arrivé sur le marché bien avant la norme, les fabricants ont recours à une certification CE, délivrée par des laboratoires agréés (organismes notifiés) par l’état, via le dire d’expert.
Les produits mis sur le marché aujourd’hui ont donc réussi les protocoles d’essais mis au point par les laboratoires. Ainsi, sont testées la rapidité d’ouverture, l’efficacité de la protection, la multidirectionnalité du déclenchement, etc.
Les fourchettes de prix
Selon le modèle de vêtement et le système utilisé (avec ou sans fil), les prix peuvent considérablement varier, les premiers modèles étant accessibles maintenant à moins de 400 euros. Des réductions sont possibles par le biais d’achats en groupe.
Certains assureurs proposent dans leur contrat une réduction sur présentation de la facture et font en sorte de prendre en charge tous les frais en cas de déclenchement.
À savoir
Avec cette technologie, il est fortement déconseillé de porter un sac à dos : en cas de déclenchement, le sac à dos empêcherait le système de se gonfler normalement, rendant ainsi la protection inefficace. Dans tous les cas, le port d’un sac à dos est toujours déconseillé, même sans airbag…
En cas de glissade il peut se révéler très dangereux, en s’accrochant à d’autres véhicules, à du mobilier urbain ou au goudron ce qui contribuera à modifier la glissade. Son contenu peut également être traumatisant pour la colonne vertébrale en cas de chute sur le dos.
Le fait de disposer d’un airbag ne dispense pas de s’équiper du matériel de base : bottes, gants, pantalon et bien sûr du casque.
Source : www.securite-routiere.gouv.fr