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n'hésitez pas à contacter Valérie au 03.88.08.55.90

 
Création : 02 novembre 2018
Affichages : 2496

Procédure d’évaluation

Ce test se déroule sur un simulateur de conduite de dernière génération. Il permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile mais n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel.

Il pourra être revu à la baisse, par l’implication de l’élève dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures. Cette évaluation permettra, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de formation.

Elle se décompose en 8 rubriques :

• La première concerne : des renseignements d’ordre général sur l’élève
• La seconde, son expérience de la conduite
• La troisième, sa connaissance du véhicule
• La quatrième, ses attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
• La cinquième, ses habiletés
• La sixième, sa compréhension et sa mémoire
• La septième, sa perception
• La huitième, son émotivité

L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 3 niveaux de performance (faible, satisfaisant, bon) conduisant à 3 tranches de propositions de volumes horaires.

Ce test durera environ 1 heure et s’appuie sur les prescriptions du Guide pour la Formation des Automobilistes (GFA).


Détails des compétences évaluées

1. RENSEIGNEMENTS D’ORDRE GÉNÉRAL :

Sur la base d’un questionnaire et de différents exercices proposés par notre simulateur :
Identité, âge, résidence, niveau scolaire, profession, nationalité, acuité visuelle, correction de la vision, visite médicale, incompatibilités déclarées.

Ces critères n’entraînent pas de chiffrage, mais permettent de donner des orientations au simulateur sur les difficultés éventuelles de compréhension de la langue française ainsi qu’éventuellement de dépister des déficiences sensorielles ou motrices.

2. EXPÉRIENCE DE LA CONDUITE :

Sur la base d’un questionnaire :

  • Permis possédés
  • Véhicules conduits
  • Zone d’évolution à bord du véhicule
  • Temps de pratique en conduite
  • Contexte d’accompagnement ou pratique autonome.

3. CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LE VÉHICULE :

Capacité à répondre à un questionnaire à choix multiples à 3 propositions sur une série de 6 questions déclinées en 2 thèmes techniques :

  • Direction
  • Freinage.

4. ATTITUDES À ’ÉGARD DE LA SÉCURITÉ ATTITUDES À L’ÉGARD DE L’APPRENTISSAGE :

Sur la base d’un QCM, hiérarchisation des attitudes à l’égard de la sécurité : limitation aux aspects techniques et réglementaires de la conduite versus adaptation au contexte et partage de l’espace routier.

Sur la base d’un QCM, repérage de la motivation à l’apprentissage de la conduite : par choix et motivation interne versus motivation externe et nécessité.

5. HABILETÉS (COORDINATION ET SYNCHRONISATION DES GESTES) :

• 5 réalisations de « départ arrêt » sur terrain plat à la suite d’une démonstration vidéo commentée par le simulateur.

• Manipulation du volant : après explications sur le fait que le regard précède la trajectoire et l’action sur le volant, l’élève exécute un slalom non matérialisé sans utiliser les pédales.

6. COMPRÉHENSION ET MÉMORISATION :

Compréhension :

Nécessité d’avoir recours à plusieurs vue de l'explication vidéo durant les exercices concernant les habiletés.

Mémorisation :

Capacité à citer dans l’ordre les 7 opérations nécessaires pour s'installer au poste de conduite.

7. PERCEPTION :

À allure normale, en ville sur route, pendant environ 15 à 20 minutes, en doubles commandes (autonomie : volant, clignotants, rétroviseurs), l’élève devra choisir sa direction en fonction de ce que lui impose la signalisation (4 à 5 fois) et en fonction des indications données par les panneaux directionnels (4 à 5 fois).

L’élève est invité à regarder loin devant lui et à faire attention à gauche et à droite, de tenir compte de la signalisation et des autres usagers, de mettre le clignotant si nécessaire.

Compétences évaluées : sens de la trajectoire et du gabarit, capacité d’observation de l’environnement, sens de l’orientation et direction du regard.

8. ÉMOTIVITÉ :

Les réactions émotives sont évaluées durant toute la durée de l’évaluation.

Elles concernent les réactions générales (paroles et gestes divers) et les crispations gestuelles. 


Formation B Automatique à partir de 17 ans
Création : 19 mai 2017
Affichages : 1921

INFORMATION :

L'accès à la formation permis B Automatique est accessible à tous. 

Cependant, le permis de conduire B Automatique comporte une mention restrictive ne permettant pas de conduire un véhicule équipé d'une boîte de vitesse manuelle.

Les deux mentions restrictives sont les suivantes :

  • Mention 78 : "Limité aux véhicules à changement de vitesse auto." (choix personnel)
  • Mention 10 : "Changement de vitesse adapté" (imposée par un avis médical)

L'évaluation de départ : 1 h

Cette formation débutera par une évaluation pratique afin d"estimer votre potentiel et de déterminer votre volume prévisionnel de formation. Cette évaluation se déroule sur un véhicule école et est dirigée par un moniteur qualifié. Elle se constitue d'une partie statique (questions-réponses) et dynamique (utilisation minimale des commandes du véhicules).

La formation pratique : 13 h minimum obligatoire

Depuis plus de 50 ans, nous attachons une très grande importance à la qualité de nos prestations. La formation pratique est dispensée par une équipe d'enseignants diplômés et confirmés ayant une solide expérience.

Conformément au Référentiel pour l'Education à la Mobilité Citoyenne (REMC), vous devrez acquérir les 4 compétences nécessaires pour conduire une voiture et passer votre examen :

  1. Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
  2. Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
  3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
  4. Pratiquer une conduite autonome, sûr et économique

Les vérifications : 

Quelques jours avant le passage de l'examen, vous pourrez suivre un cours de 2 h permettant de mettre en pratique les différentes démonstrations et explications nécessaires pour répondre aux questions techniques de l'inspecteur. Durant l'examen 3 questions sur 200 possibles vous seront posées : 

  • 1 question intérieure,
  • 1 question extérieure,
  • 1 question sécurité routière liée à l'extérieur.

Les 2 derniers chiffres du totaliseur kilométrique définirons vos questions à ce moment.

L'examen : 

Durée : 32 minutes

  • Accueil du candidat, vérification de l'identité, installation au poste de conduite et sécurité à bord
  • Circulation en agglomération et sur route
  • Deux manoeuvres (une en marche arrière et un arrêt de précision)
  • Une phase de conduite autonome de 5 à 10 minutes
  • Vérifications intérieure/extérieure sur le véhicule

Le résultat : 

Délai : 48 h minimum après votre examen

Nous prenons en charge la totalité des démarches administratives auprès de l'Agence Nationale de Délivrance des Titres Sécurisées (ANTS) pour l'obtention de votre titre définitif. 

  1. Création d'une adresse mail si vous n'en avez pas
  2. ANTSCréation de votre compte ANTS
  3. Numérisation et envoi des pièces justificatives
  4. Validation de vos documents
  5. Selon le cas, suivi de la fabrication de votre titre

 

Horaires des cours de code
sur réservation

  Horaires
Lundi 17:30-19:00
Mardi 17:30-19:00
Mercredi 14:00-15:30
Jeudi 17:30-19:00
Vendredi 17:30-19:00
Samedi 10:30-12:00
Entrainement possible tous les jours
à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h

 

Horaires d'ouverture du bureau

  Matin  Après-Midi
Lundi  9:00 - 12:00  14:00 - 18:00 
Mardi  9:00 - 12:00  14:00 - 18:00 
Mercredi  9:00 - 12:00  14:00 - 18:00 
Jeudi  9:00 - 12:00  14:00 - 18:00 
Vendredi  9:00 - 12:00  14:00 - 18:00 
Samedi  9:00 - 12:00  Fermé


  

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Auto-Moto Ecole Sieffer
10, rue de l'Hôpital
67140 BARR

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Permis de conduire B - Formation conduite accompagnée - EICHHOFFEN
Super bien, équipé au top

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