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Ce test se déroule sur un simulateur de conduite de dernière génération. Il permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile mais n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel.
Il pourra être revu à la baisse, par l’implication de l’élève dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures. Cette évaluation permettra, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de formation.
Elle se décompose en 8 rubriques :
• La première concerne : des renseignements d’ordre général sur l’élève
• La seconde, son expérience de la conduite
• La troisième, sa connaissance du véhicule
• La quatrième, ses attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
• La cinquième, ses habiletés
• La sixième, sa compréhension et sa mémoire
• La septième, sa perception
• La huitième, son émotivité
L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 3 niveaux de performance (faible, satisfaisant, bon) conduisant à 3 tranches de propositions de volumes horaires.
Ce test durera environ 1 heure et s’appuie sur les prescriptions du Guide pour la Formation des Automobilistes (GFA).
Ces critères n’entraînent pas de chiffrage, mais permettent de donner des orientations au simulateur sur les difficultés éventuelles de compréhension de la langue française ainsi qu’éventuellement de dépister des déficiences sensorielles ou motrices.
Sur la base d’un questionnaire :
Capacité à répondre à un questionnaire à choix multiples à 3 propositions sur une série de 6 questions déclinées en 2 thèmes techniques :
Sur la base d’un QCM, hiérarchisation des attitudes à l’égard de la sécurité : limitation aux aspects techniques et réglementaires de la conduite versus adaptation au contexte et partage de l’espace routier.
Sur la base d’un QCM, repérage de la motivation à l’apprentissage de la conduite : par choix et motivation interne versus motivation externe et nécessité.
• 5 réalisations de « départ arrêt » sur terrain plat à la suite d’une démonstration vidéo commentée par le simulateur.
• Manipulation du volant : après explications sur le fait que le regard précède la trajectoire et l’action sur le volant, l’élève exécute un slalom non matérialisé sans utiliser les pédales.
Compréhension :
Nécessité d’avoir recours à plusieurs vue de l'explication vidéo durant les exercices concernant les habiletés.
Mémorisation :
Capacité à citer dans l’ordre les 7 opérations nécessaires pour s'installer au poste de conduite.
À allure normale, en ville sur route, pendant environ 15 à 20 minutes, en doubles commandes (autonomie : volant, clignotants, rétroviseurs), l’élève devra choisir sa direction en fonction de ce que lui impose la signalisation (4 à 5 fois) et en fonction des indications données par les panneaux directionnels (4 à 5 fois).
L’élève est invité à regarder loin devant lui et à faire attention à gauche et à droite, de tenir compte de la signalisation et des autres usagers, de mettre le clignotant si nécessaire.
Compétences évaluées : sens de la trajectoire et du gabarit, capacité d’observation de l’environnement, sens de l’orientation et direction du regard.
Les réactions émotives sont évaluées durant toute la durée de l’évaluation.
Elles concernent les réactions générales (paroles et gestes divers) et les crispations gestuelles.
L'accès à la formation permis B Automatique est accessible à tous.
Cependant, le permis de conduire B Automatique comporte une mention restrictive ne permettant pas de conduire un véhicule équipé d'une boîte de vitesse manuelle.
Les deux mentions restrictives sont les suivantes :
Cette formation débutera par une évaluation pratique afin d"estimer votre potentiel et de déterminer votre volume prévisionnel de formation. Cette évaluation se déroule sur un véhicule école et est dirigée par un moniteur qualifié. Elle se constitue d'une partie statique (questions-réponses) et dynamique (utilisation minimale des commandes du véhicules).
Depuis plus de 50 ans, nous attachons une très grande importance à la qualité de nos prestations. La formation pratique est dispensée par une équipe d'enseignants diplômés et confirmés ayant une solide expérience.
Conformément au Référentiel pour l'Education à la Mobilité Citoyenne (REMC), vous devrez acquérir les 4 compétences nécessaires pour conduire une voiture et passer votre examen :
Quelques jours avant le passage de l'examen, vous pourrez suivre un cours de 2 h permettant de mettre en pratique les différentes démonstrations et explications nécessaires pour répondre aux questions techniques de l'inspecteur. Durant l'examen 3 questions sur 200 possibles vous seront posées :
Les 2 derniers chiffres du totaliseur kilométrique définirons vos questions à ce moment.
Durée : 32 minutes
Délai : 48 h minimum après votre examen
Nous prenons en charge la totalité des démarches administratives auprès de l'Agence Nationale de Délivrance des Titres Sécurisées (ANTS) pour l'obtention de votre titre définitif.
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Entrainement possible tous les jours
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