Procédure d’évaluation
Ce test se déroule sur un simulateur de conduite de dernière génération. Il permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile mais n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel.
Il pourra être revu à la baisse, par l’implication de l’élève dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures. Cette évaluation permettra, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de formation.
Elle se décompose en 8 rubriques :
• La première concerne : des renseignements d’ordre général sur l’élève
• La seconde, son expérience de la conduite
• La troisième, sa connaissance du véhicule
• La quatrième, ses attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
• La cinquième, ses habiletés
• La sixième, sa compréhension et sa mémoire
• La septième, sa perception
• La huitième, son émotivité
L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 3 niveaux de performance (faible, satisfaisant, bon) conduisant à 3 tranches de propositions de volumes horaires.
Ce test durera environ 1 heure et s’appuie sur les prescriptions du Guide pour la Formation des Automobilistes (GFA).
Détails des compétences évaluées
1. RENSEIGNEMENTS D’ORDRE GÉNÉRAL :
Identité, âge, résidence, niveau scolaire, profession, nationalité, acuité visuelle, correction de la vision, visite médicale, incompatibilités déclarées.
Ces critères n’entraînent pas de chiffrage, mais permettent de donner des orientations au simulateur sur les difficultés éventuelles de compréhension de la langue française ainsi qu’éventuellement de dépister des déficiences sensorielles ou motrices.
2. EXPÉRIENCE DE LA CONDUITE :
Sur la base d’un questionnaire :
- Permis possédés
- Véhicules conduits
- Zone d’évolution à bord du véhicule
- Temps de pratique en conduite
- Contexte d’accompagnement ou pratique autonome.
3. CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LE VÉHICULE :
Capacité à répondre à un questionnaire à choix multiples à 3 propositions sur une série de 6 questions déclinées en 2 thèmes techniques :
- Direction
- Freinage.
4. ATTITUDES À ’ÉGARD DE LA SÉCURITÉ ATTITUDES À L’ÉGARD DE L’APPRENTISSAGE :
Sur la base d’un QCM, hiérarchisation des attitudes à l’égard de la sécurité : limitation aux aspects techniques et réglementaires de la conduite versus adaptation au contexte et partage de l’espace routier.
Sur la base d’un QCM, repérage de la motivation à l’apprentissage de la conduite : par choix et motivation interne versus motivation externe et nécessité.
5. HABILETÉS (COORDINATION ET SYNCHRONISATION DES GESTES) :
• 5 réalisations de « départ arrêt » sur terrain plat à la suite d’une démonstration vidéo commentée par le simulateur.
• Manipulation du volant : après explications sur le fait que le regard précède la trajectoire et l’action sur le volant, l’élève exécute un slalom non matérialisé sans utiliser les pédales.
6. COMPRÉHENSION ET MÉMORISATION :
Compréhension :
Nécessité d’avoir recours à plusieurs vue de l'explication vidéo durant les exercices concernant les habiletés.
Mémorisation :
Capacité à citer dans l’ordre les 7 opérations nécessaires pour s'installer au poste de conduite.
7. PERCEPTION :
À allure normale, en ville sur route, pendant environ 15 à 20 minutes, en doubles commandes (autonomie : volant, clignotants, rétroviseurs), l’élève devra choisir sa direction en fonction de ce que lui impose la signalisation (4 à 5 fois) et en fonction des indications données par les panneaux directionnels (4 à 5 fois).
L’élève est invité à regarder loin devant lui et à faire attention à gauche et à droite, de tenir compte de la signalisation et des autres usagers, de mettre le clignotant si nécessaire.
Compétences évaluées : sens de la trajectoire et du gabarit, capacité d’observation de l’environnement, sens de l’orientation et direction du regard.
8. ÉMOTIVITÉ :
Les réactions émotives sont évaluées durant toute la durée de l’évaluation.
Elles concernent les réactions générales (paroles et gestes divers) et les crispations gestuelles.