Depuis plus de 50 ans, nous attachons une très grande importance à la qualité de nos prestations. La formation pratique est dispensée par une équipe d'enseignants diplômés et confirmés ayant une solide expérience.
La formation se déroule en 3 séquences.
BON A SAVOIR |
- Un équipement minimum est requis (casque, gants, pantalon, veste et chaussures fermées).
Séquence 1
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Séquence 1 - durée : 2 heures
Module Théorique :
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Sur les 7 heures de formation, 2 heures sont attribuées à un enseignement théorique. L'enseignement comprend :
- l'analyse des accidents les plus caractéristiques impliquant les motocyclettes légères et les tricycles à moteur ;
- des conseils qui permettent d’appréhender les pièges de la route : conduire sous la pluie ou de nuit, se rendre visible auprès des autres usagers , s’équiper en vêtements protecteurs de qualité, connaître les manques d'adhérence (gravillons, ralentisseurs, peintures au sol etc.) ;
- les conséquences physiques et physiologiques des chocs sur les aménagements de la route, y compris à petite vitesse.
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Séquence 2
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Séquence 2 - durée : 2 heures
Module hors circulation :
Ces deux heures sont consacrées à la prise en main du véhicule et aux vérifications indispensables : huile, pression et usure des pneumatiques, poignée de gaz, système de freinage, etc.
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La personne en formation apprend :
- à démarrer en toute sécurité ;
- à monter et à descendre les vitesses ;
- à anticiper les manœuvres de freinage et d’évitement ;
- à s’arrêter.
Vous serez particulièrement sensibilisé à la position sur la moto : bien positionner son regard avant de virer ou de tourner, tenir l’équilibre à petite vitesse avec et sans passager, en ligne droite et en virage et à bien positionner son corps pour assurer un meilleur équilibre grâce à une juste répartition du poids.
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Séquence 3
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Séquence 3 - durée : 3 heures
Module en circulation :
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À l’issue des 3 heures en circulation, le conducteur doit être capable :
- d’adapter sa vitesse aux circonstances de la circulation ;
- de choisir la bonne voie et de bien se placer sur la chaussée en fonction notamment des angles morts des véhicules lourds ;
- de franchir une intersection, de changer de direction et de dépasser en toute sécurité en tenant compte du phénomène d’aspiration ;
- de savoir négocier un virage en toute sécurité.
A la fin de la formation, une attestation vous est remise vous permettant de circuler uniquement sur le territoire français. -