FORMATION EN APPLICATION DEPUIS LE 1er MARS 2019
Depuis plus de 50 ans, nous attachons une très grande importance à la qualité de nos prestations. La formation pratique est dispensée par une équipe d'enseignants diplômés et confirmés ayant une solide expérience.
La formation se déroule en 5 séquences.
Echanges sur les représentations individuelles autour de la conduite.
Durée : 30 minutes
Expression et échanges sur le respect des règles :
- Signalisation.
- Règles de circulation.
Expression et échanges sur des grandes thématiques de sécurité routière :
- Vitesse.
- Consommation d'alcool et d'autres produits.
- Utilisation de distracteurs.
Echanges sur l'influence du comportement des autres usagers de la route sur son propre comportement de conducteur.
Formation à la conduite hors circulation.
Durée minimale : 1 heure
Les équipements obligatoires pour la conduite d'un cyclomoteur :
- Leur rôle.
La connaissance des principaux organes du véhicule.
Les contrôles indispensables du véhicule :
- Entretien et maintien de la sécurité.
La maîtrise technique du véhicule hors circulation :
- Position de conduite (bras, dos, jambes, pieds et mains).
- Réglage des rétroviseurs.
- Démarrage et arrêt du véhicule.
- Maintien de l'équilibre et de la stabilité en ligne droite avec et sans passager.
- Ralentissement, freinage et immobilisation du véhicule.
- Maintien de l'équilibre et de la stabilité.
- Tourner à droite et à gauche.
- Réalisation de virages et de demi-tours (gestion du regard).
- Manoeuvres de freinage et d'évitement..
Code de la route.
Durée : 30 minutes
La signalisation verticale et horizontale :
- Connaître la signalisation.
- Comprendre son rôle.
Les règles de circulation :
- Connaître les principales règles.
- Comprendre leur rôle.
- Positionner son véhicule sur la chaussée en ligne droite, virage et lors des changements de direction.
- Franchir des intersections.
- Appliquer les différents régimes de priorité.
Formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique.
Durée minimale : 3 heures
Démarrer et immobiliser le cyclomoteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation :
- S'insérer en sécurité dans la circulation.
- Prendre en compte la vitesse des autres véhicules et s'assurer d'être bien vu.
Ralentir et immobiliser le cyclomoteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter :
- Freinage et, pour le cyclomoteur, maintien de la stabilité.
- Arrêt et départ en circulation (feux, stop).
- Ralentir pour quitter la circulation et s'arrêter.
S'arrêter et stationner avec un cyclomoteur :
- Précautions à prendre avant de s'arrêter ou de stationner.
- Précautions à prendre pour s'insérer dans la circulation à la suite d'un arrêt ou d'un stationnement.
Rechercher les indices utiles :
- Signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers.
Adapter l'allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées.
Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.
Négocier un virage et adopter une trajectoire sécurisée.
Choisir la position sur la chaussée :
- En ligne droite, en virage, en situation de croisement et de dépassement.
- En tenant compte de la signalisation verticale et horizontale (marquage au sol et voies réservées).
- En intégrant les particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts).
Franchir les différents types d'intersections :
- Détecter et identifier le type d'intersection.
- Evaluer la visibilité.
- Adapter sa vitesse.
- Respecter les règles relatives aux ordres de passage.
- S'arrêter, le cas échéant, et repartir.
- Dégager une intersection.
Changer de direction :
- Observer et analyser l'environnement.
- Avertir de son intention.
- Se placer.
- Tenir compte des particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts).
- Adapter sa vitesse.
- Respecter les règles de priorité.
- Dégager une intersection.
Sensibilisation aux risques.
Durée minimale : 1 heure
Cette séquence a lieu en présence de l'un au moins des parents de l'élève mineur ou de son représentant légal.
En fonction des profils identifiés, quatre thématiques, parmi les suivantes, sont traitées :
- Les risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs et des quadricycles légers à moteur et les cas d'accidents les plus caractéristiques impliquant ces véhicules
- Les conséquences d'un défaut d'entretien du véhicule sur la sécurité et l'environnement (pollution atmosphérique et pollution sonore).
- Les risques dus au débridage : rappel de la réglementation et conséquences sur la sécurité et l'environnement (pollution atmosphérique et sonore).
- Les produits psychoactifs et la conduite : statistiques, consommation, effets.
- La vitesse et ses conséquences sur la conduite : équilibre, adhérence, force centrifuge, freinage.
- La prise en compte des autres usagers vulnérables : piétons, cyclistes, motocyclistes.
- L'influence et la pression des pairs sur le comportement du futur conducteur.
A la fin de la formation, une attestation vous est remise en attendant l'obtention d'un titre définitif.
Elle permet de conduire un véhicule de 49.9 cm3 à compter de son obtention. Elle est valable 4 mois sur le territoire français uniquement.
BON A SAVOIR |
- Un questionnaire est remis au stagiaire avant le début de la formation.
- La formation de base s'effectue sur des scooters automatiques.
- Possibilité de prendre des leçons supplémentaires pour l'apprentissage du maniement d'une boîte de vitesse mécanique.
- Un équipement minimum est requis (casque, gants, pantalon, veste et chaussures fermées).
- La formation s'étend sur 2 jours minimum (4h maxi par jour).
- La présence d'un parent est obligatoire à la fin de la formation (1 h).