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Création : 31 mars 2020
Affichages : 2264

La circulation inter-files

À titre expérimental, depuis le 2 août 2021, et pour 3 ans, la circulation inter-files (CIF) est de nouveau autorisée pour les deux-roues et trois-roues motorisés, sur les autoroutes et les voies rapides, dans 21 départements. La CIF consiste à circuler entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à vitesse réduite, dans un trafic dense et congestionné.


 

Zoom sur le différentiel de 30 km/h

L’écart de vitesse en CIF, entre motos et véhicules ne peut pas être supérieur à 30 km/h.
Ainsi, la vitesse des motards en inter-files est plafonnée :

- à 30 km/h si la circulation est à l’arrêt
- à 40 km/h si les automobilistes roulent à 10 km/h
- à 50 km/h dès lors que la vitesse des véhicules se situe entre 20 km/h et 50 km/h

Au-delà de 50 km/h, on considère que le trafic s’est fluidifié : les motards doivent quitter l’inter-files et réintégrer leur place dans les voies.

 

Pourquoi cette expérimentation ?

  • La circulation inter-files n'est pas autorisée par le code de la route, mais elle est souvent pratiquée.

  • L'expérimentation va permettre d'étudier les conditions dans lesquelles cette pratique pourrait être autorisée, sécurisée et enseignée.

Source : www.securite-routiere.gouv.fr

Création : 07 décembre 2018
Affichages : 4072

QUE DIT LA NOUVELLE RÉGLEMENTATION ?

Pour les permis probatoires, la limite d'alcool autorisée en conduisant est de 0.2 g/l d'alcool dans le sang (0,5 g/l pour les autres conducteurs).

La réglementation s'applique à tous les permis probatoires :

  • 3 ans après l'obtention du permis  par la filière classique
  • 2 ans si le permis a été obtenu dans le cadre de la conduite accompagnée
  • après la perte de 12 points ou l'annulation du permis.
0,2 g D'ALCOOL DANS LE SANG ÇA VEUT DIRE QUOI ?

0,2 g/l c'est zéro verre d'alcool car cette limite peut être dépassée dès le premier verre d'alcool.

QUELLES SONT LES SANCTIONS ?

Les conducteurs novices contrôlés avec un taux d'alcool supérieur ou égal 0.2 g/l encourent :

  • Un retrait de 6 points sur le permis
  • une amende de 135 €
  • une immobilisation du véhicule..
POURQUOI LES CONDUCTEURS NOVICES ?
Les accidents de la route sont la première cause de mortalité et de handicap des 18-25 ans et dans 1/4 de ces accidents une alcolémie excessive en est la cause. Un conducteur novice à 4 fois plus de risque d'être impliqué dans un accident mortel.

Les conducteurs novices sont impliqués dans 24 % des accidents mortels.
ET AILLEURS EN EUROPE ?

Zéro verre d'alcool c'est déjà comme ça dans beaucoup de pays en Europe.

21 pays ont déjà adopté une alcoolémie inférieur à 0,5 g/l soit pour les conducteurs novices, soit par tous.

En Allemagne, l'abaissement du taux d'alcool pour les conducteurs novices a fait chuter de 17 % la mortalité routière chez les 18-21 ans dès la première année.

Création : 07 décembre 2018
Affichages : 8863


ALCOOL ET CONDUITE, RESTEZ VIGILANT

10g d'alcool maxi par verre en dose bar

Pour éviter les drames de la route, il est indispensable de rester en dessous du taux maximum légal d'alcool au volant :

0,5 g d'alcool par litre de sang, ou 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré, et 0,2 g par litre de sang ou 0,10 mg d'alcool par litre d'air expiré, pour les conducteurs novices.

  • Il y a autant d'alcool dans un verre de bière que dans un verre de whisky-soda, soit l'équivalent de 10 g d'alcool. Ces quantités correspondent aux doses services dans un bar.
  • Chaque verre consommé fait en moyenne monter le taux d'alcool de 0,25 g/l de sang.
  • L'évolution du taux d'alcool varie selon le sexe, l'âge et la corpulence de l'individu. De plus, à consommation identique, certains paramètres (l'état de santé, le degré de fatigue, une alimentation déséquilibré, le tabagisme ou le stress) contribuent à faire augmenter l'alcoolisme.
  • Un individu en bonne santé élimine de 0,10 à 0,15 g d'alcool par litre de sang en une heure. Il n'existe aucune "recette" pour éliminer l'alcool plus rapidement.
  • Certains médicaments sont incompatibles avec la consommation d'alcool. Lisez attentivement la notice.

Taux d'alcool atteint en 30 minutes à jeun

SOYEZ CONSCIENT DU RISQUE

Conduire sous l'emprise d'alcool met en péril sa propre sécurité et celle des autres usagers. Les premières perturbations sont constatées dès le premier verre.

A partir de 0,50 g/litre de sang, les risques sont réels :

  • le champ visuel est rétréci ;
  • la perception du relief, de la profondeur et des distances est modifiée ;
  • la sensibilité à l'éblouissement est plus importante;
  • la vigilance et la résistance à la fatigue diminuent ;
  • la coordination des mouvements est perturbée ;
  • l'effet désinhibant de l'alcool amène le conducteur à sous-évaluer les risques et à surestimer ses capacités.

0.2 g d'alcool par litre de sang pour un jeune conducteur, c'est zéro verre

PREVOYEZ VOTRE RETOUR

Il est facile de s'organiser pour qu'une soirée ou un repas ne se termine pas tragiquement.

Si vous avez consommé de l'alcool et que vous êtes au-dessus de la limite légale d'alcoolémie, plusieurs solutions existent :

  • solliciter des amis qui n'ont pas bu pour vous accompagner ;
  • utiliser les transports en commun ou appeler un taxi ;
  • attendre sur place que votre alcoolémie diminue et la tester avec un éthylotest avant de repartir.

Ne laissez pas un ami qui a bu prendre le volant

AYEZ LE RÉFLEXE ÉHTYLOTEST
Lorsque vous avez consomméde l'alcool, ne prenez pas de risque. Mesurez votre alcoolémie avec un éthylotest : soufflez, vous saurez.


Il exite deux types d'éthylotest.

Les éthylotests chimiques

Un éthylotest chimique est un appareil de mesure constitué d'une poche en plastique dans laquelle l'utilisateur souffle et d'un tube contenant un réactif jaune qui devient vert en présence d'alcool. Il ne précise pas le degré exact d'alcoolémie, mais indique si l'utilisateur est au-dessous ou au-dessus de l'alcoolémie légale.

Il n'est utilisable qu'une fois et par une seule personne.

Les éthylotests électroniques

Un éthylotest électronique est un appareil de mesure muni d'un embout jetable dans lequel l'utilisateur souffle. La mesure de l'alcoolémie est exprimée en milligramme par litre d'air expiré. En changeant l'embout, il peut être utilisé plusieurs fois, par plusieurs personnes.

Quel que soit le type d'éthylotest utilisé, si votre alcoolémie dépasse la limite autorisée, ne prenez pas le volant.

LES INFRACTIONS

L'alcool est une des principales infractions mortelles sur les routes en France.

Chaque année en France, près de 30 % des accidents mortels sont dus à une prise excessive d'alcool.

Ces décès pourraient être évités si tous les conducteurs respectaient strictement la limitation légale de l'alcoolémie au volant : 0,5 gramme d'alcool par litre de sang et 0,2 gramme d'alcool par litre de sang pour les permis probatoires.

Les principales infractions au code de la route

Création : 07 décembre 2018
Affichages : 5237


UN PHENOMENE DE SOCIETE

Aujourd'hui, 30 % des Français utilisent leur téléphone au volant (que ce soit avec ou sans kit mains-libres ou en connexion Bluetooth). Pourtant, téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d'accident.

Une nouvelle forme de dépendance

L'omniprésence du téléphone dans la vie quotidienne et au volant peut être assimilée à une forme de dépendance.

Certains scientifiques parlent de syndrome FOMO (Fear of Missing Out) : la peur de rater quelque chose, un besoin irrépressible d'être constamment en relation avec les autres, d'être joignable  à tout moment.

Une préoccupation mondiale

L'utilisation du téléphone au volant est devenue une réelle préoccupation dans de nombreux pays. C'est notamment le cas aux Etats-Unis où son usage est devenu la 1ère cause de mortalité des jeunes sur la route devant l'alccol.

danger

15 % des conducteurs se sont déjà faits une "grosse frayeur" en consultant leur téléphone en conduisant.

Lire un message en conduisant multiplie le risque d'accident par 12 : il oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes.

LA DISTRACTION

Quand on parle de distraction, de quoi parle-t-on ?

La distraction au volant est le fait de détourner son attention des activités indispensables à une conduite sans danger au profit d'une autre activité. Le téléphone est le seul dispositif qui cumule les quatre sources de distraction qui peuvent détourner l'attention d'un conducteur :


LA DISTRACTION VISUELLEdistraction visuelle

Le conducteur quitte la route des yeux au profit d'une tâche sans rapport avec la conduite.


LA DISTRACTION COGNITIVE distraction cognitive

Plutôt que d'être concentré sur la conduite, analyser les conditions de circulation, le conducteur se concentre sur la conversation tenue au téléphone ou sur ce qu'il peut lire sur l'écran de son smartphone.


 LA DISTRACTION AUDITIVEdistraction auditive

Le conducteur n'est plus attentif aux bruits extérieurs qui peuvent le prévenir d'un éventuel danger.


LA DISTRACTION PHYSIQUEdistraction physique

Pour composer un numéro, envoyer un message ou simplement tenir son téléphone, le conducteur ne tient plus son volant à deux mains.

QUELS RISQUES, QUELS DANGER ?

L'usage du téléphone au volant a de multiples conséquences sur la conduite et la sécurité des automobilistes.
Aucune d'entre elles n'est à sous-estimer.

  • Augmentation du temps de réaction
  • Augmentation de la distance de freinage
  • Distance de sécurité réduite avec le véhicule qui précède
  • Difficulté à maintenir le véhicule dans la voie de circulation
  • Difficulté à maintenir une vitesse adaptée
  • Réduction du champs de vision
  • Difficulté à s'insérer sans danger dans le flux de circulation
  • Provocation de stress, de tensions, voire de frustrations
  • Moindre conscience de l'environnement
CE QUE DIT LA LOI
  • Tout conducteur dois se tenir constamment en état et en condition d'exécuter les manoeuvres qui lui incombent.
  • Il est interdit de conduire avec un téléphone à la main et de consulter ou manipuler son téléphone en conduisant. Depuis le 1er juillet 2015, il est également interdit à tous les conducteurs de porter à l'oreille tout dispositif susceptible d'émettre duson (conversations téléphoniques, musique, radio). Ces infractions sont sanctionnées d'une amende forfaitaire de 135 € et d'un retrait de 3 points du permis de conduire.
  • Les kits intégrés dans les voitures ou dans les casques de moto restent autorisés, tout comme les sonotones bien sûr.
  • Le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d'un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d'un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est sanctionné d'une contravention de 5e classe d'un montant de 1500 € au maximum et d'un retrait de 3 points du permis de conduire.
LES SOLUTIONS

Pour conduire en toute sécurité, quelques solutions simples peuvent être appliquées.
A chacun de choisir celle qui lui convient.

Les solutions pour ne pas utiliser le téléphone au volant

 

Horaires des cours de code
sur réservation

  Horaires
Lundi 17:30-19:00
Mardi 17:30-19:00
Mercredi 14:00-15:30
Jeudi 17:30-19:00
Vendredi 17:30-19:00
Samedi 10:30-12:00
Entrainement possible tous les jours
à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h

 

Horaires d'ouverture du bureau

  Matin  Après-Midi
Lundi  9:00 - 12:00  14:00 - 18:00 
Mardi  9:00 - 12:00  14:00 - 18:00 
Mercredi  9:00 - 12:00  14:00 - 18:00 
Jeudi  9:00 - 12:00  14:00 - 18:00 
Vendredi  9:00 - 12:00  14:00 - 18:00 
Samedi  9:00 - 12:00  Fermé


  

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Auto-Moto Ecole Sieffer
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