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À titre expérimental, depuis le 2 août 2021, et pour 3 ans, la circulation inter-files (CIF) est de nouveau autorisée pour les deux-roues et trois-roues motorisés, sur les autoroutes et les voies rapides, dans 21 départements. La CIF consiste à circuler entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à vitesse réduite, dans un trafic dense et congestionné.
IL NE FAUT PAS :
L’écart de vitesse en CIF, entre motos et véhicules ne peut pas être supérieur à 30 km/h.
Ainsi, la vitesse des motards en inter-files est plafonnée :
- à 30 km/h si la circulation est à l’arrêt
- à 40 km/h si les automobilistes roulent à 10 km/h
- à 50 km/h dès lors que la vitesse des véhicules se situe entre 20 km/h et 50 km/h
Au-delà de 50 km/h, on considère que le trafic s’est fluidifié : les motards doivent quitter l’inter-files et réintégrer leur place dans les voies.
Source : www.securite-routiere.gouv.fr
Pour les permis probatoires, la limite d'alcool autorisée en conduisant est de 0.2 g/l d'alcool dans le sang (0,5 g/l pour les autres conducteurs).
La réglementation s'applique à tous les permis probatoires :
0,2 g/l c'est zéro verre d'alcool car cette limite peut être dépassée dès le premier verre d'alcool.
Les conducteurs novices contrôlés avec un taux d'alcool supérieur ou égal 0.2 g/l encourent :
Zéro verre d'alcool c'est déjà comme ça dans beaucoup de pays en Europe.
21 pays ont déjà adopté une alcoolémie inférieur à 0,5 g/l soit pour les conducteurs novices, soit par tous.
En Allemagne, l'abaissement du taux d'alcool pour les conducteurs novices a fait chuter de 17 % la mortalité routière chez les 18-21 ans dès la première année.
Pour éviter les drames de la route, il est indispensable de rester en dessous du taux maximum légal d'alcool au volant :
0,5 g d'alcool par litre de sang, ou 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré, et 0,2 g par litre de sang ou 0,10 mg d'alcool par litre d'air expiré, pour les conducteurs novices.
Conduire sous l'emprise d'alcool met en péril sa propre sécurité et celle des autres usagers. Les premières perturbations sont constatées dès le premier verre.
A partir de 0,50 g/litre de sang, les risques sont réels :
Il est facile de s'organiser pour qu'une soirée ou un repas ne se termine pas tragiquement.
Si vous avez consommé de l'alcool et que vous êtes au-dessus de la limite légale d'alcoolémie, plusieurs solutions existent :
Il exite deux types d'éthylotest.
Les éthylotests chimiques
Un éthylotest chimique est un appareil de mesure constitué d'une poche en plastique dans laquelle l'utilisateur souffle et d'un tube contenant un réactif jaune qui devient vert en présence d'alcool. Il ne précise pas le degré exact d'alcoolémie, mais indique si l'utilisateur est au-dessous ou au-dessus de l'alcoolémie légale.
Il n'est utilisable qu'une fois et par une seule personne.
Les éthylotests électroniques
Un éthylotest électronique est un appareil de mesure muni d'un embout jetable dans lequel l'utilisateur souffle. La mesure de l'alcoolémie est exprimée en milligramme par litre d'air expiré. En changeant l'embout, il peut être utilisé plusieurs fois, par plusieurs personnes.
Quel que soit le type d'éthylotest utilisé, si votre alcoolémie dépasse la limite autorisée, ne prenez pas le volant.
L'alcool est une des principales infractions mortelles sur les routes en France.
Chaque année en France, près de 30 % des accidents mortels sont dus à une prise excessive d'alcool.
Ces décès pourraient être évités si tous les conducteurs respectaient strictement la limitation légale de l'alcoolémie au volant : 0,5 gramme d'alcool par litre de sang et 0,2 gramme d'alcool par litre de sang pour les permis probatoires.
Aujourd'hui, 30 % des Français utilisent leur téléphone au volant (que ce soit avec ou sans kit mains-libres ou en connexion Bluetooth). Pourtant, téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d'accident.
Une nouvelle forme de dépendance
L'omniprésence du téléphone dans la vie quotidienne et au volant peut être assimilée à une forme de dépendance.
Certains scientifiques parlent de syndrome FOMO (Fear of Missing Out) : la peur de rater quelque chose, un besoin irrépressible d'être constamment en relation avec les autres, d'être joignable à tout moment.
Une préoccupation mondiale
L'utilisation du téléphone au volant est devenue une réelle préoccupation dans de nombreux pays. C'est notamment le cas aux Etats-Unis où son usage est devenu la 1ère cause de mortalité des jeunes sur la route devant l'alccol.
15 % des conducteurs se sont déjà faits une "grosse frayeur" en consultant leur téléphone en conduisant.
Lire un message en conduisant multiplie le risque d'accident par 12 : il oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes.
Quand on parle de distraction, de quoi parle-t-on ?
La distraction au volant est le fait de détourner son attention des activités indispensables à une conduite sans danger au profit d'une autre activité. Le téléphone est le seul dispositif qui cumule les quatre sources de distraction qui peuvent détourner l'attention d'un conducteur :
LA DISTRACTION VISUELLE
Le conducteur quitte la route des yeux au profit d'une tâche sans rapport avec la conduite.
LA DISTRACTION COGNITIVE
Plutôt que d'être concentré sur la conduite, analyser les conditions de circulation, le conducteur se concentre sur la conversation tenue au téléphone ou sur ce qu'il peut lire sur l'écran de son smartphone.
LA DISTRACTION AUDITIVE
Le conducteur n'est plus attentif aux bruits extérieurs qui peuvent le prévenir d'un éventuel danger.
LA DISTRACTION PHYSIQUE
Pour composer un numéro, envoyer un message ou simplement tenir son téléphone, le conducteur ne tient plus son volant à deux mains.
L'usage du téléphone au volant a de multiples conséquences sur la conduite et la sécurité des automobilistes.
Aucune d'entre elles n'est à sous-estimer.
Pour conduire en toute sécurité, quelques solutions simples peuvent être appliquées.
A chacun de choisir celle qui lui convient.
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Entrainement possible tous les jours
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