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Création : 02 novembre 2018
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Quelques jours avant le passage de l'examen, vous pourrez suivre un cours collectif de 2 h permettant de mettre en pratique les différentes démonstrations et explications nécessaires pour répondre aux questions techniques de l'inspecteur.

Durant l'examen 3 questions sur 200 possibles vous seront posées : 

  • 1 question intérieure ou extérieure,
  • 1 question sécurité routière,
  • 1 question premiers secours.

Les 2 derniers chiffres du totaliseur kilométrique définirons vos questions à ce moment.

Les questions officielles sont téléchargeables ci-dessous.

Création : 02 novembre 2018
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La formation pratique

Depuis plus de 50 ans, nous attachons une très grande importance à la qualité de nos prestations. La formation pratique est dispensée par une équipe d'enseignants diplômés et confirmés ayant une solide expérience.

La formation pratique porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route. Les 4 compétences et les compétences associées ci-dessous sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation. Elles sont traitées en abordant les points suivants : le pourquoi, le comment, les risques, les influences de l’entourage et du mode de vie de l’élève, les pressions exercées par la société telles que la publicité, le travail..., l’auto-évaluation.


Le programme de formation :

1. Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul :

  • Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures.
  • Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir.
  • Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.
  • Démarrer et s’arrêter.
  • Doser l’accélération et le freinage à diverses allures.
  • Utiliser la boîte de vitesses.
  • Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire.
  • Regarder autour de soi et avertir.
  • Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.

2. Appréhender la route et circuler dans des conditions normales :

  • Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte.
  • Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.
  • Adapter l’allure aux situations.
  • Tourner à droite et à gauche en agglomération.
  • Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.
  • Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.
  • S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.

3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers :

  • Évaluer et maintenir les distances de sécurité.
  • Croiser, dépasser, être dépassé.
  • Passer des virages et conduire en déclivité.
  • Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard, avec respect et courtoisie.
  • S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide.
  • Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
  • Connaître les règles relatives à la circulation inter-files des motocyclistes. Savoir en tenir compte.
  • Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites.
  • Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts, ...

4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique :

  • Suivre un itinéraire de manière autonome.
  • Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.
  • Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer.
  • Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir.
  • Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…).
  • Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence.
  • Pratiquer l’écoconduite

 

Enjeux et déroulement de la formation

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et le programme de formation au permis de conduire est mis en place pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

Le programme de formation (voir au dos) se veut une vue d’ensemble des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites. Vous allez, au travers de ce programme, comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques. Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.

Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur vous guidera et vous conseillera. Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

Création : 02 novembre 2018
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Formation permis de conduire B

Le permis B permet de conduire des voitures dont le poids en charge est inférieur à 3,5 tonnes, et qui ne peuvent transporter plus de 8 passagers.

Son obtention est soumise à des conditions d’âge, de formation et de réussite à un examen composé du code et d’une épreuve de conduite.


Nous effectuons une évaluation sur un véhicule école avant chaque début de formation afin de mesurer votre potentiel.

La formation pratique est dispensée par des moniteurs qualifiés, possédant au moins 15 ans d’expérience. Ils seront présents pour vous guider, vous rassurer ainsi que pour vous faire acquérir une autonomie de conduite. Le but étant que vous soyez prêt(e) le jour de l’examen.

Le permis B boîte manuelle vous permet de conduire un véhicule doté d’une boîte de vitesse automatique.

À savoir : la formation au permis B (boîte manuelle ou boîte automatique) est accessible à partir de 17 ans et le passage de l’examen du permis seulement à partir des 18 ans révolus. 


Quels véhicules peut-on conduire avec le permis B ?

Le permis B permet de conduire les véhicules automobiles : 

  • ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui ne dépasse pas 3,5 tonnes ;
  • affectés au transport de personnes ou de marchandises ;
  • conçus et construits pour le transport de huit passagers au maximum, conducteur non compris.

Peuvent également être conduits les véhicules mentionnés précédemment, attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes. 

Les mêmes véhicules peuvent être attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l’ensemble n’excède pas les 3,5 tonnes. 

Certains véhicules, comme les camping-cars, peuvent soit être conduits directement avec un permis B, soit nécessiter l'obtention de la catégorie C1 du permis de conduire.

Création : 02 novembre 2018
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Procédure d’évaluation

Ce test se déroule sur un simulateur de conduite de dernière génération. Il permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile mais n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel.

Il pourra être revu à la baisse, par l’implication de l’élève dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures. Cette évaluation permettra, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de formation.

Elle se décompose en 8 rubriques :

• La première concerne : des renseignements d’ordre général sur l’élève
• La seconde, son expérience de la conduite
• La troisième, sa connaissance du véhicule
• La quatrième, ses attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
• La cinquième, ses habiletés
• La sixième, sa compréhension et sa mémoire
• La septième, sa perception
• La huitième, son émotivité

L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 3 niveaux de performance (faible, satisfaisant, bon) conduisant à 3 tranches de propositions de volumes horaires.

Ce test durera environ 1 heure et s’appuie sur les prescriptions du Guide pour la Formation des Automobilistes (GFA).


Détails des compétences évaluées

1. RENSEIGNEMENTS D’ORDRE GÉNÉRAL :

Sur la base d’un questionnaire et de différents exercices proposés par notre simulateur :
Identité, âge, résidence, niveau scolaire, profession, nationalité, acuité visuelle, correction de la vision, visite médicale, incompatibilités déclarées.

Ces critères n’entraînent pas de chiffrage, mais permettent de donner des orientations au simulateur sur les difficultés éventuelles de compréhension de la langue française ainsi qu’éventuellement de dépister des déficiences sensorielles ou motrices.

2. EXPÉRIENCE DE LA CONDUITE :

Sur la base d’un questionnaire :

  • Permis possédés
  • Véhicules conduits
  • Zone d’évolution à bord du véhicule
  • Temps de pratique en conduite
  • Contexte d’accompagnement ou pratique autonome.

3. CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LE VÉHICULE :

Capacité à répondre à un questionnaire à choix multiples à 3 propositions sur une série de 12 questions déclinées en 4 thèmes techniques :

  • Direction
  • Boîte de vitesses
  • Embrayage
  • Freinage.

4. ATTITUDES À ’ÉGARD DE LA SÉCURITÉ ATTITUDES À L’ÉGARD DE L’APPRENTISSAGE :

Sur la base d’un QCM, hiérarchisation des attitudes à l’égard de la sécurité : limitation aux aspects techniques et réglementaires de la conduite versus adaptation au contexte et partage de l’espace routier.

Sur la base d’un QCM, repérage de la motivation à l’apprentissage de la conduite : par choix et motivation interne versus motivation externe et nécessité.

5. HABILETÉS (COORDINATION ET SYNCHRONISATION DES GESTES) :

• 5 réalisations de « départ arrêt » sur terrain plat à la suite d’une démonstration vidéo commentée par le simulateur.

• Manipulation du volant : après explications sur le fait que le regard précède la trajectoire et l’action sur le volant, l’élève exécute un slalom non matérialisé sans utiliser les pédales.

6. COMPRÉHENSION ET MÉMORISATION :

Compréhension :

Nécessité d’avoir recours à plusieurs vue de l'explication vidéo durant les exercices concernant les habiletés.

Mémorisation :

Capacité à citer dans l’ordre les 7 opérations nécessaires pour s'installer au poste de conduite.

7. PERCEPTION :

À allure normale, en ville sur route, pendant environ 15 à 20 minutes, en doubles commandes (autonomie : volant, clignotants, rétroviseurs), l’élève devra choisir sa direction en fonction de ce que lui impose la signalisation (4 à 5 fois) et en fonction des indications données par les panneaux directionnels (4 à 5 fois).

L’élève est invité à regarder loin devant lui et à faire attention à gauche et à droite, de tenir compte de la signalisation et des autres usagers, de mettre le clignotant si nécessaire.

Compétences évaluées : sens de la trajectoire et du gabarit, capacité d’observation de l’environnement, sens de l’orientation et direction du regard.

8. ÉMOTIVITÉ :

Les réactions émotives sont évaluées durant toute la durée de l’évaluation.

Elles concernent les réactions générales (paroles et gestes divers) et les crispations gestuelles. 


 

 

Horaires des cours de code
sur réservation

  Horaires
Lundi 17:30-19:00
Mardi 17:30-19:00
Mercredi 14:00-15:30
Jeudi 16:30-18:00
Vendredi 17:30-19:00
Samedi 10:30-12:00
Entrainement possible tous les jours
à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h

 

Horaires d'ouverture

 

Horaires d'ouverture du bureau

  Matin  Après-Midi
Lundi  9:00 - 12:00  13:00 - 19:00 
Mardi  9:00 - 12:00  13:00 - 19:00 
Mercredi  9:00 - 12:00  13:00 - 19:00 
Jeudi  9:00 - 12:00  13:00 - 19:00 
Vendredi  9:00 - 12:00  14:00 - 19:00 
Samedi  9:00 - 12:00  Fermé


  

 


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Auto-Moto Ecole Sieffer
10, rue de l'Hôpital
67140 BARR

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